Âgés mais pas rouillés

Enquête de quatre pages sur l’émergence des pratiques sportives chez les retraités dans la région rennaise. Publiée dans Le Mensuel de Rennes de février 2013.

MDR_seniorssport

Le papy-boom va-t-il provoquer un engorgement des gymnases ? A Rennes, certains retraités rompent l’isolement en pratiquant une activité physique. D’autres prolongent leur amour du sport de plus en plus tard. Les clubs vont devoir s’adapter pour les accueillir.

Assis sur un banc en bordure du terrain, dans le gymnase Jean-Coquelin, à Rennes, Roger enfi le sa chaussette gauche, puis sa chaussure. Il fait de même avec sa jambe droite. Croise les regards de ses coéquipiers. Il semble, comme Zizou dans une publicité pour de l’eau minérale, « aimer ces moments-là ». Mais Roger a 72 ans. Et davantage de cheveux que la star du ballon rond. Les siens sont blancs, brossés en arrière. Ses épaules sont larges, son sourire charmeur. Il explique que le matin même, il a joué au tennis pendant une heure et demie. Samedi, il a dansé durant quatre heures. Son compteur affiche presque dix heures d’activité physique et sportive par semaine. Pas sûr que Zizou, aujourd’hui retraité, fasse mieux. Lire la suite.

Photos de Romain Joly

Leave a comment