A propos de l’auteur…

Ce blog propose quelques exemples d’articles que j’ai publié dans la presse, au Mensuel de Rennes et à Ouest-France.

Diplômé de l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille, j’ai évolué dans la presse locale rennaise au cours de ces cinq dernières années. J’ai appris à travailler sur des dossiers de fond dans le Le Mensuel de Rennes, un titre de presse indépendant de la région rennaise. Parallèlement, le site Internet de ce magazine et les réseaux sociaux ont requis réactivité et vitesse pour traiter l’actualité quotidienne et la diffuser aux lecteurs.
A Ouest-France, la couverture de l’actualité judiciaire de Rennes et sa région m’a aussi inculqué de la rigueur. J’ai par ailleurs couvert avec polyvalence les événements qui ont rythmé le quotidien de la capitale bretonne pour ce journal.

Je travaille également comme pigiste pour L’Express, Le Nouvel Observateur (sujets immobilier) et Bretagne économique (magazine de la CCI de Bretagne).
Je suis aujourd’hui en recherche d’emploi et ouvert à toute proposition de collaboration

Consultez mon curriculum vitae.

One thought on “A propos de l’auteur…

  1. Bonjour,
    Castelgironais depuis 7 ans, je travaille sur Rennes et j’ai peu l’occasion de m’occuper de la vie politique de ma ville.
    Il y a quelques années, je suis tombé sur un article “Châteaugiron, la citadelle imprenable” qui m’a bousculé. Je ne pensais même pas cela possible qu’une ville telle que Chateaugiron puisse ne pas avoir d’opposition.
    Cette idée est restée dans un coin de ma tête et quand il y a quelques mois j’ai appris que quelques citoyens se réunissaient pour s’opposer à la municipalité en place, j’ai voulu voir.
    Ce que j’ai vu c’est une poignée de femmes et d’hommes qui cherchaient à mobiliser des amis, des voisins, des relations pour créer une liste d’opposition mais qui avaient bien du mal à mobiliser.
    Pour ceux qui (comme moi il y peu) ne s’intéresse pas à la vie politique, tout va bien.
    Pour une grande partie des autres il y a de la crainte
    Pour une autre partie enfin, une résolution face à la personnalité de Mme Gatel
    Bref, peu de candidats pour aller front.
    AUjourd’hui je me suis engagé dans cette liste d’opposition et force est de constaté que le combat est rude.
    En particulier, Madame Gatel occupe de nombreuses fonctions et il lui est offert un espace médiatique que même dans nos rêves les plus fous nous ne saurions imaginer.
    Depuis des mois Madame Gatel intervient quasi quotidiennement dans les médias. Une fois en qualité de Maire de Chateaugiron, le lendemain en tant que Présidente des Maires de communes du 35, deux jours se passent et elle réapparait en qualité de Présidente de la Communauté de Commune…
    Elle a un avis sur tout et la presse s’en fait écho.
    Elle est de toutes les manifestations, et les photographes sont à chaque fois présents pour immortaliser l’instant.
    Que cela soit pour un Conseil Municipal (dont on se demande ce qu’il peut bien avoir d’exceptionnel à 1, 5 mois des élections) ou pour une remise de chèque d’une association sportive au Téléthon (dont on se demande bien ce que fait une fois de plus Madame Gatel sur la photo) elle apparait partout.
    Une inondation en Ille et Vilaine et Madame Gatel intervient sur France 3 en qualité de présidente de l’association des maires d’Ille-et-Vilaine.
    Vous aviez il y a quelques années évoqué l’absence d’opposition à Chateaugiron, pourriez vous me dire comment nous pouvons rééquilibrer (même un peu) cette disproportion de médiatisation pour espérer faire entendre à Chateaugiron, une autre voie et une autre voix.

    Merci.

Leave a comment