PSA : l’avenir de La Janais en questions

Trois scénarios pour l’usine PSA : l’avenir de La Janais en questions. Dossier de huit pages publié en avril 2012 dans Le Mensuel de Rennes, soit un an et demi avant l’annonce des 1400 suppressions de postes chez le site rennais du constructeur automobile.

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Alliance avec GM, chômage partiel, suppressions de postes… L’actualité récente de PSA-La Janais soulève des interrogations. L’usine va-t-elle fermer ? Survivre dans la douleur ? Rebondir grâce à la voiture propre ? Le Mensuel a imaginé trois scénarios d’avenir pour 2020 et les a soumis aux professionnels concernés.

«La Janais dans dix ans ? Euh… Je ne suis pas Madame Irma. » Cette réponse, Le Mensuel l’a entendue chez l’un de ses interlocuteurs, lorsqu’il a appris que nous préparions une enquête sur l’avenir de l’usine PSA-La Janais. Difficile de se lancer dans la prospective sur une telle question. Surtout au moment où l’industrie automobile française traverse une période de mutations.

En Bretagne, la filière automobile a perdu 8 000 emplois en quatre ans. De 25 000, le nombre de ses salariés est passé à 17 000, d’après les chiffres annoncés lors du comité stratégique des acteurs de ce secteur dans la région, le 15 janvier. La baisse des effectifs chez le fleuron de l’industrie, PSA, a largement contribué à cette saignée. Entre 2007 et 2011, l’usine de Chartres-de-Bretagne a perdu 3 000 emplois, passant de 9 000 à un peu moins de 6 000 salariés. Lire la suite ici.

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Photos de Romain Joly

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